jeudi 29 août 2013

Model’Rail réalise une maquette de la citadelle d’Entrevaux

Connaissez-vous Entrevaux ?

La réponse est certainement oui si vous avez déjà emprunté le « train des Pignes », la fameuse ligne à voie métrique des chemins de fer de Provence entre Nice et Digne-les-Bains. Oui également si vous êtes amateur de fortifications militaires…


Entrevaux est en effet un village médiéval fortifié des Alpes de Haute-Provence, implanté dans une boucle du Var, et dominé par un fantastique éperon rocheux surmonté d’une citadelle d’époque Vauban. Une gare des CF de Provence a été bâtie sur la rive opposée au site fortifié.


Pour illustrer une exposition sur les campagnes militaires des Alpes lors de la guerre de Succession d’Espagne, organisée par l’Écomusée de la Roudoule (http://www.roudoule.com/), il a été demandé à l’association Model’Rail de réaliser une maquette volumétrique de l’ensemble du site, mettant en valeur le village et la forteresse dans la configuration du XVIIIe siècle.

Sur une emprise de 1m par 80 centimètres, et une hauteur d’environ 50 centimètres, la reproduction du terrain, à l’échelle 1/500e, est réalisée par empilement de plaques de polystyrène extrudé, recouvertes d’un mélange pâte à papier / plâtre afin de former les détails du relief rocheux.

 


 










 Les éléments bâtis (village, bastions, portes, citadelle) ont été modélisés, individuellement ou par blocs, dans un logiciel de dessin 3D et fabriqués en ABS à l’aide d’une imprimante 3D. La précision et la finition de l’ensemble est ainsi extrêmement qualitative.

 
 













 La maquette a été livrée à Puget-Rostang pour l’inauguration de l’exposition le 1er mai 2013. Elle rejoindra ultérieurement l’office du tourisme d’Entrevaux.  












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire