dimanche 19 novembre 2017

Rétrospective de samedi

Les travaux de transformations de Loriassac bis ont bien avancé grâce à tous les membres présents.
Au matin, nous avons mis en place et fixé les 4 modules d'extension. Les pieds métalliques ont été tronçonnés pour se trouver à l'intérieur des modules.
Puis cet après-midi, nous nous sommes intéressés au plan de voie, notamment sur les modules de la gare. Du fait de leur rigidification, un écart important de 2 cm ne permet plus aux rails d'être en face de part et d'autre de la séparation. De plus, une aiguille en sortie de gare doit être changée par une courbe. La décision fut donc prise de repartir à nu en démontant les rails et les quelques morceaux de décors. Le tracé des voies étant toujours apparent, il a donc suffit de s'en approcher pour disposer les nouvelles voies. Modernité oblige, la voie principale est en traverses béton. Ce sont des rails Peco code 100 pour la voie traverses béton (voie principale), et du Peco code 75 traverses bois comme il y avait au départ (voie secondaire).
Enfin, vers l'ancienne remise, il y a l'emplacement d'un pont tournant. Nous allons en créer un en utilisant les techniques traditionnelles pour le pont lui-même, mais aussi à l'aide de la CFAO pour la fosse. Pour cela, il a fallu démonter un morceau de la colline afin d'obtenir un alignement parfait des voies pour se rendre à la remise. De plus, grâce à cet aménagement, l'association de sauvegarde de matériel ferroviaire ancien (ASMFA) disposera d'une voie supplémentaire via la future rotonde pour garer des voitures balladeuses.

La suite: Au prochain numéro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire